Pourquoi ai-je appris à développer ? Et ce que ça m’a apporté

Il apparaît clairement qu’une obsolescence programmée des compétences et tout particulièrement dans le digital est réelle. Les générations précédentes semblaient pouvoir capitaliser sur leurs connaissances académiques durant toute leur carrière, cela semble désormais délicat.

En effet, je constate une dépréciation de l’usage de mes connaissances universitaires.
En 10 ans, nous sommes passés du Cycle en V à Scrum (Cf Rétrospective du Product Management), du Business Plan au Lean Startup ou encore du Desktop au Mobile First (liste non exhaustive).

Se former continuellement est donc une question stratégique. Ma décision de devenir Product Manager m’a conduit à réaliser un projet qui me tenait à coeur et ce depuis quelques années, apprendre à coder. J’ai donc suivi le programme Développeur Fullstack du Wagon afin d’apprendre à coder en 9 semaines.

Pourquoi ai-je appris à développer ?

La question est la suivante. Est-ce que des compétences techniques sont indispensables pour être un bon Product Manager ? Pas nécessairement, mais cela peut faciliter grandement son quotidien et je vous détaille les raisons qui m’ont conduit à entreprendre ce projet.

Ce qui m’a conduit à apprendre à coder?

“A great product manager has the brain of an engineer, the heart of a designer, and the speech of a diplomat.”
Deep Nishar

Un Product Manager se trouve à la croisée entre trois disciplines, le Business, l’expérience utilisateur (UX) et la technique.

Ma formation en école de commerce m’a armé face aux problématiques Business.
Cela m’a permis d’être capable de comprendre un marché, de le segmenter et de le cibler avec pertinence. J’ai également été formé à la constitution d’un Business model et à son exécution dans le temps à travers une roadmap.

Ma curiosité m’a naturellement conduit à m’intéresser à l’expérience utilisateur (UX). Tandis que mes camarades de promotion se passionnaient pour les problématiques d’acquisition, je les prenais à contre-pied en ayant l’intime conviction que se doter de l’acquisition la plus performante n’avait de valeur que si la conversion sur un produit était à la hauteur.
Je m’étais jeté à corps perdu dans la rédaction d’un mémoire analysant l’impact de l’ergonomie sur les performances commerciales. J’ai continué à cultiver cet attrait pour cette discipline tout au long de ma carrière.

C’est donc tout naturellement que le Product Management s’est révélé être une évidence. Cependant, le manque de compétences techniques a cultivé en moi une forme de frustration et s’est avérée gênante à bien des égards. L’écueil auquel je faisais face durant ma carrière étaient de ne pouvoir évaluer la faisabilité technique des fonctionnalités sur lesquelles je travaillais.
Cela pouvait me conduire à opter pour des solutions difficiles à implémenter, coûteuses en développement et faisant donc l’objet de longs débats avec les équipes techniques.

Ce qui a motivé ma décision d’apprendre à coder est d’éviter cet écueil et ainsi gagner un temps précieux dans la réalisation de produits digitaux.

Ce que des connaissances techniques peuvent apporter à un Product Manager

1/ Faciliter la communication avec des équipes de développement

La coopération et la communication entre des Product Manager et des ingénieurs sont grandement fluidifiées lorsque le langage est commun.
Être capable de dialoguer avec une équipe technique et comprendre les problématiques qu’elle rencontre, c’est gagner son respect et ainsi établir une relation solide.
C’est également se positionner comme un interlocuteur incontournable capable d’interagir sur des sujets à la frontière en la technique et le fonctionnel.

2/ Penser comme un développeur

Developper c’est apprendre à décomposer un large problème en sous-problèmes aisément résolubles. Probablement l’un des aspects les plus délicats du métier de Product Manager. Il est difficile de procéder à un découpage pertinent lorsqu’on n’a jamais été confronté au développement d’un produit.
S’approprier une architecture logicielle, se confronter aux problématiques de conception Back et Front, c’est prendre conscience de la réelle indépendance de fonctionnalités.
Avoir expérimenté ces problématiques de A à Z permet de rédiger des User Stories avec un maximum de justesse.

3/ Evaluer la faisabilité technique

L’idée n’est pas de réaliser un chiffrage à la place d’une équipe technique loin de là, mais d’établir un ordre de grandeur. En effet, la responsabilité du chiffrage incombe à l’équipe technique et il faut avoir confiance en elle, cependant avoir des compétences techniques permet de la challenger.

4/ Être indépendant sur des tâches sans valeur ajoutée pour une équipe technique

Dans des environnements nécessitants une agilité extrême cette faculté peut être déterminante.
En effet, être autonome sur des tâches dont la valeur ajoutée est minime pour un développeur peut faire gagner un temps précieux. Agir sur la base de données, décortiquer une API pour évaluer la faisabilité d’une fonctionnalité ou encore automatiser des tâches internes constituent des tâches importantes mais rarement priorisées dans une roadmap. Avoir une casquette technique permet dans ce genre de cas de faire gagner un temps précieux.

5/ Ouvrir la porte des produits techs

Si votre produit est profondément technique et que le quotidien de la mission consiste à développer une API pour des tiers ou de créer un algorithme, savoir coder est un pré-requis. De nombreuses entreprises réclament cette compétence pour un poste de Product Manager. Savoir coder vous ouvre donc les portes de produits tech.

MY 2 CENTS

Savoir coder est un atout non négligeable en tant que Product Manager.
Cela facilite la coopération avec des équipes de développement et offre de l’autonomie sur des tâches à la frontière entre le fonctionnel et la technique.

Cependant, être dépourvu de connaissances techniques ne constitue pas un frein à l’exercice de la fonction, loin de là.
Les qualités attendues d’un Product Manager sont sa capacité à comprendre intimement son marché, de soumettre une proposition de valeur adéquate et d’emmener une équipe pluridisciplinaire dans la création d’un produit pertinent.

Est-ce que je vous recommande de suivre le Bootcamp du Wagon pour faire de vous un meilleur Product Manager ? La réponse est oui car la curiosité et l’empathie sont sans doute les points communs qui caractérisent les amoureux du produit.

Commentaires